Nous sommes auteurs et autrices de théâtre, comédiens et comédiennes, dramaturges, metteurs et metteuses en scène, défricheurs et défricheuses de théâtre vivant : toutes nos expériences professionnelles sont complémentaires pour ouvrir ensemble des chantiers de recherche expérimentale que nous appelons des laboratoires.

Suivant les interrogations d’un théâtre, d’un festival ou d’une compagnie, suivant le temps et l’espace possibles, nous bâtissons sur mesure et à plusieurs un laboratoire destiné à ouvrir la réflexion artistique souhaitée, grâce à nos champs d’action complémentaires.

Pendant et même après cette période asséchante de restrictions artistiques, sociales et humaines, nous parions sur la recherche et l’intelligence collectives pour rallumer le feu du théâtre contemporain partout où nous serons invité.es à réfléchir ensemble et avec vous.

déFriche propose des journées d’information, et/ou des modules de formation aux enseignant.es, bibliothécaires et documentalistes.

Ils ont pour objectifs d’initier les stagiaires à la lecture du théâtre contemporain et de mettre en œuvre des comités de lecture en milieu scolaire.

Les parcours suivent différentes étapes :

- Lecture d'œuvres dramatiques contemporaines issues des sélections des jeunes.

- Définition des enjeux d’un comité de lecture : sélectionner une pièce, pourquoi ?

- Discussions sur les textes pour aboutir à la sélection de l’un d’entre eux.

- Rencontre avec un auteur

- Diversité et singularité des écritures dramatiques contemporaines européennes.

- Les objectifs et la mise en pratique d’un comité de lecture en classe : enjeux (artistiques et pédagogiques),  fonctionnement, déroulement, montage, financement, partenariats

- Ateliers de mise en voix.